Lorsqu'on passe à Saint-M'Hervé, on ne peut pas le louper : du haut de ses 9,30m, le menhir du Champ Dolent trône fièrement à l'entrée du bourg.

Mais au fait, comment cette imposante pierre est-elle arrivée là ??? Quelle est son histoire ?

L'emblême d'un film

Au début des années 2000, Hervé Baslé réalise Le Champ Dolent, le roman de la Terre, film décliné en 4 épisodes de 90 minutes et qui retrace le monde rural breton et son évolution à travers les générations, tout au long du XXè siècle. La série rassemble plusieurs acteurs de renommée, notamment Jean YANNE et Yolande MOREAU.

            

Le réalisateur plantera ses décors dans plusieurs villes du pays de Vitré, notamment le Pertre, Argentré du Plessis ou encore... Saint-M'Hervé !

L'intrigue tourne notamment autour d'un menhir, véritable emblême, qui trône dans le film au milieu du champ du même nom. Pour ce faire, une réplique a été créée... Notre MENHIR DU CHAMP DOLENT était né.

Vous connaissez maintenant son petit secret... Notre menhir n'est autre qu'une réplique en polystyrène d'un véritable dolmen, situé à Dol-de-Bretagne !

À l'issue du tournage, la commune a souhaité récupérer l'édifice, afin de l'exposer à l'entrée du village. 20 ans plus tard, il n'a pas bougé !

Aujourd'hui, il représente à la fois un point de repère, un morceau d'histoire, une singularité et surtout un symbole pour les saint-m'hervéens. D'autant que de nombreux habitants ont connu l'époque du tournage et s'en souviennent bien.

20 ans à affronter notre climat breton...

... et notre dolmen commence à sérieusement accuser le poids des années. Constitué de polystyrène, il n'était prévu pour durer que quelques mois, le temps du tournage.

S'est alors posée une question...

QUE FAIRE DU MENHIR ???

Des premiers devis de restauration, réalisés au début des années 2010, étaient trop onéreux pour notre budget communal.

En 2022, Mme le Maire Élisabeth BRUN propose la création d'une sous-commission transversale (c'est-à-dire constituée pour moitié d'habitants de la commune et d'élus). Mission de ce groupe de travail, décider de l'avenir du menhir : Le restaurer ? L'enlever et le remplacer par autre chose ? 

La sous-commission

Après débats, la sous-commission a tranché au printemps 2022 : il faut redonner au menhir sa splendeur d'antan. Un impératif collégial cependant : il fallait trouver une solution de restauration à moindre coût pour ménager le budget communal.

Pour y parvenir, le groupe de travail dispose d'un atout majeur : Claude LENOIR, concepteur du menhir et Gérard BOUTEMY, régisseur du film, proposent de mettre la main à la pâte. Qui de mieux placé pour mener à bien cette mission ?

Grâce à ses "pères" et à divers coups de main de bénévoles, l'édifice a subi un lifting complet, effaçant les affres du temps et lui redonnant son aspect d'origine.

 

20 ans... Ça se fête !!!

Le 21 mai 2022, le vingtième anniversaire du tournage du film était aussi l'occasion d'inaugurer sa restauration. Saint-m'hervéens et personnes ayant oeuvré à la réfection du menhir se sont souvenus de son histoire au travers de discours, de discussions mais aussi tout au long d'un parcours photo installé pour l'occasion dans le bourg :