SMICTOM - Bulletin d'informations juillet-août

Voici le bulletin d'informations de juillet-août 2022 : 

 

À PARTIR DU 1ER JANVIER 2022, LE CAMION S’ADAPTE AU RYTHME DES USAGERS.

À Saint-M'Hervé, la collecte s'effectuera désormais LES LUNDIS DES SEMAINES PAIRES.

 

Pourquoi ce changement ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.

 

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire.

 

Un calendrier de collecte pour chaque foyer

Les habitants concernés recevront courant décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

 

Un geste en faveur de l’environnement

La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.

 

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

 

Dès 2023, toujours moins d’ordures ménagères avec la simplification des consignes de tri

Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023. Cette accélération du tri permettra de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte.

 

Vous pouvez parcourir le document explicatif ci-dessous pour tout comprendre sur ces changements :

 

En bref

Le SMICTOM vous offre un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur à végétaux.

 

Réduire ses déchets de jardin : c’est possible grâce au broyage !  Le principe est simple, il s’agit de déchiqueter les déchets verts pour réduire leur volume. Cela permet d’obtenir du broyat, un produit naturel qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage (pour protéger les sols et plantations) ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.

 

Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les réutiliser directement chez soi et éviter les déplacements en déchèterie. Envie de vous y mettre ? Le SMICTOM vous accompagne ! Bénéficiez un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés.

 

Pour en bénéficier : https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/reserver-un-broyeur/

 

LE SYNDICAT DE TRAITEMENT VITRÉ-FOUGÈRES DEVIENT S3T’ec

Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat de Traitement Vitré-Fougères gère le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour le compte du SMICTOM SUD-EST 35 (Vitré) et du SMICTOM PAYS DE FOUGÈRES, soit un bassin de vie de 220 000 habitants et 114 communes, dont la vôtre. Il est propriétaire du Centre de tri des emballages recyclables, du Centre de Valorisation énergétique des déchets ménagers et du réseau de chaleur Révertec, situés à Vitré, de la décharge réhabilitée (Cornillé) et du quai de transfert à Fougères.

Le Syndicat s’est doté d’une identité graphique et se nomme désormais « S3T’ec ». Le « S » symbolise le « Syndicat » et les « 3 T » font référence aux missions qui lui incombent : Tri, Traitement, Transition écologique et circulaire.
Plus d’informations sur www.s3tec.bzh

Actualités

Tri des emballages : votre geste quotidien se simplifie !

 

 À partir du 1er janvier 2023 sur votre commune, il sera possible de trier tous les emballages sans exception dans le sac jaune ou la borne d’apport volontaire jaune.


S’engager pour plus de recyclage

 

Depuis des années, la commune s’est engagée pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Entre 2015 et 2021, sur notre territoire, nous avons diminué de 20% les déchets d’ordures ménagères (sac gris) en passant de 167 kg à 133 kg par habitant. Vos efforts ont donc offert des résultats encourageants ! Pour aller encore plus loin et pour s’aligner sur les objectifs nationaux en vigueur, le SMICTOM Sud Est 35 a décidé de simplifier ses consignes de tri afin de vous permettre de trier plus et d’augmenter les performances de recyclage sur le territoire.

Ainsi, dès le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le sac ou la borne jaune les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, et fait nouveau, TOUS LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SANS EXCEPTION. Plus de simplicité dans les règles, moins d’hésitations.

 

 

 

Et en pratique ?

 

1/ C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !

 

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

 

3/ Déposez vos emballages séparés les uns des autres (ne pas les emboiter) et en vrac.

 

Plus de doute, tous les emballages se trient !

 

 

 

Qui est concerné ?

 

 Légalement, toutes les collectivités locales doivent avoir simplifié leurs règles de tri au 31/12/2022. À partir de cette date, les consignes de tri seront identiques sur toute la France.


Une subvention pour aider les associations à réduire leurs déchets

 

Vous êtes une association ? Vous souhaitez réduire vos déchets en vous équipant de gourdes ou gobelets réutilisables ?

Le SMICTOM Sud-Est 35 vous accompagne et propose un coup de pouce financier aux associations du territoire qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable. Toutes les actions visant à réduire les déchets peuvent être subventionnées. Les années précédentes, le SMICTOM a participé à l’achat de gobelets réutilisables, de gourdes distribuées lors de manifestations sportives, de location de vaisselle réutilisable ou encore d’animations compostage ou de cuisine des restes.

 

Vous souhaitez déposer un dossier ? Rendez-vous sur le site du SMICTOM, dans l’espace « associations ».  


En bref

 

Ne pas emboiter les emballages : le bon geste du recyclage !

 

 Les bons réflexes pour un meilleur recyclage : éviter d’emboiter les emballages les uns dans les autres car cela empêche le recyclage. Si vous manquez de place, aplatissez-les dans le sens de la longueur avant de les déposer en vrac dans le sac jaune ou la Borne d’Apport Volontaire.

 

 

 En ligne

 

Un espace personnel pour suivre ses collectes de déchets

 

Pour suivre votre utilisation du service de collecte des déchets, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel Ecocito. Ce portail est accessible via le site internet de Smictom Sud Est 35, dans la rubrique « accéder à mon espace Ecocito ».

Cet espace vous permet de consulter le nombre de levées du bac ou d’ouvertures de la borne ainsi que vos passages restants en déchèteries.

 Première connexion ? Demandez votre clé d’activation au SMICTOM pour créer votre compte personnel.