Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l'Union européenne (UE)ou de l'Espace économique européen (EEE). Par conséquent, vous pourrez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire français et ce, quelle que soit la durée de votre séjour. Depuis le 1er juillet 1996, l'échange du permis français en permis local n'est plus obligatoire.

Attention :

  • un permis de conduire français obtenu par échange d’un permis de conduireémis par un Etat hors Union européenne n'est pas automatiquementreconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne.Il est préférable de se renseigner auprès de l'autorité compétente pour savoir si votre permis de conduire est valable.
  • si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français en cours de validité et fixez votre "résidence normale" dans un autre Etat membre de l'Union européenne, celui-ci peut inscrire sur le permis les mentions indispensables à sa gestion et peut appliquer ses dispositions nationales en matière de:
    - durée de validité du permis de conduire ;
    - contrôle médical (même périodicité qu'aux détenteurs des permis qu'il délivre) ;
    - mesures fiscales (liées à la détention d'un permis) ;
    - sanctions (permis à points, par exemple) ;
    - restriction, suspension, retrait ou annulation du permis de conduire et peut donc, si nécessaire, procéder à l'échange du permis d'origine.
  • le permis de conduire international n'est valable à l'intérieur de l'Union européenne que si vous pouvez produire votre permis de conduire français.

Restitution permis de conduire

En cas de non-récupération de votre permis de conduire, la Préfecture le détruit au bout de 6 mois.