Voeux du Maire 2022 - le Mot du Maire


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Saint-M’Hervéennes et Saint-M’Hervéens,

 

C’est à nouveau sous forme de message que je vous présente mes meilleurs vœux, à titre personnel mais aussi au nom des élus du conseil municipal et de l’ensemble des services municipaux.

J’aurais bien évidemment préféré vous accueillir à la salle Louis Grimoux lors d’un temps d’échange et d’accueil convivial. Malheureusement, cela n’est pas possible.

 

La pandémie s’éternise et nous touche de plein fouet en ce début d’année. Le nombre de cas positifs est important, cela continue de créer du stress qui s’ajoute à la lassitude pour beaucoup d’entre nous.

Des signes encourageants laissent à penser que nous allons entrevoir le bout du tunnel en 2022… Soyons encore un peu patients et nous devrions retrouver notre vie d’avant.

 

Les professions médicales et paramédicales ainsi que les sapeurs-pompiers continuent, malgré la fatigue, à assurer leur mission et il faut les saluer.

 

La gestion de l’école privée Sainte-Anne est également compliquée et je remercie le corps professoral pour leur engagement, ainsi que le personnel de l’Accueil de Loisirs et du Relais Petite Enfance.

 

De la même manière, j'ai une pensée affectueuse et admirative pour nos artisans et commerçants, qui ont fait preuve d'une adaptabilité sans faille pour que notre commune reste vivante et continue d’avancer.

 

Je voudrais adresser un salut amical et attentionné à nos aînés qui, à domicile ou en établissement, souffrent de cette crise angoissante, qui pour eux est aussi parfois synonyme d’isolement. Nous pensons bien à eux.

 

Un salut amical aussi aux jeunes dont on ne parle peut-être pas assez. En pleine force de l’âge, animés par leur soif de rencontres, d’échanges et de temps festifs, ceux-ci restent encore aujourd’hui limités dans leurs interactions sociales. Nous pensons aussi bien à eux.

 

La gestion d’une commune dans ce contexte économique n’est pas simple, et je souhaite  saluer tous les Saint-M’Hervéens qui, malgré la lassitude, ont fait preuve de responsabilité et de sérieux en se pliant aux multiples contraintes imposées par les autorités. Votre comportement a fortement facilité la gestion de la crise et je vous en remercie.

 

L’année 2021 s’est aussi révélée très compliquée pour nos activités culturelles, sportives et événementielles. Nombre d’entre elles ont été réduites voire complètement annulées. Je sais la frustration qui est celle des bénévoles associatifs. J’espère sincèrement que cette nouvelle année leur offrira davantage de perspectives.

Car tous ces rendez-vous incontournables nous manquent ! Les Tartines d’Artistes, la Kermesse de l’école, les différents repas et rencontres associatives, et tant d’autres… La commune sera toujours à la disposition des associations pour les accompagner dans l’organisation de ces événements, tous si ancrés dans le cœur des Saint-M’Hervéens.

Côté municipal, nous avons dû gérer les multiples contraintes sanitaires, et je tiens pour cela à remercier chaleureusement l’ensemble des agents des services communaux.

 

L’année 2022 commence, et va voir aboutir des projets préparés ou entamés l’an passé : la création d'un terrain multisports, la rénovation du sol de l'ancienne salle des sports, la renaturation du cours d'eau au niveau de la future ZAC, l'extension de l'éclairage public à Monfort ainsi que la rénovation de Ruellan.

L’urbanisation de la ZAC et les études du projet d’une maison de santé vont également commencer.

Nous espérons pouvoir inaugurer la Maison de l'Enfance, le terrain multisports ainsi que le sol de l'ancienne salle au cours du premier semestre.

 

Il me reste à vous souhaiter à tous une excellente année 2022. Qu’elle vous apporte bonheur, réussite dans vos projets et surtout une bonne santé.