DÉCLARATION DE NAISSANCE


La déclaration est à faire auprès de la Mairie du lieu de naissance dans les trois (3) jours suivant la naissance.

Vous devrez fournir :

  • Le Livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou carte nationale d'identité
  • Le Certificat médical de naissance.

RECONNAISSANCE D'ENFANTS

 

La reconnaissance de l’enfant peut se faire à n’importe quel moment de la vie de celui-ci, c’est-à-dire au moment de la grossesse, pendant la déclaration de naissance ou même après.

Elle a pour but d’établir un lien parental irrévocable sauf devant la justice et peut être établie par le père comme par la mère sans obligatoirement en avertir le second parent.

La reconnaissance de l’enfant s’effectue en mairie, comme pour la plupart des démarches administratives. Celle-ci n’est pas exigée, et concerne principalement les enfants nés hors mariage, ce qui est de plus en plus courant de nos jours.Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance de l’enfant peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie, sans tenir forcément compte du lieu de naissance dès l’instant où elle est faite devant un notaire ou un officier d’état civil.Nous avons souvent tendance à omettre certaines démarches qui ne sont pas à négliger pour autant. Néanmoins, il ne faut pas paniquer face à toute cette paperasse souvent allégée ou facilitée par les mairies (qui vous fournissent de nombreuses photocopies de l’acte de naissance) et par la maternité (qui vous donne le carnet de santé de l’enfant, ainsi que la liste des démarches à effectuer).

Cependant, nous tenons à vous rappeler que la Sécurité Sociale, votre Mutuelle ainsi que les employeurs des parents sont à prévenir de la naissance de votre enfant pour que cet être si cher soit protégé et que vous, parents, puissiez avoir vos droits, notamment les congés parentaux et les possibles primes que vos employeurs peuvent vous octroyer. Pour toutes ces démarches, on vous demandera la plupart du temps une photocopie de l’acte de naissance ainsi que d’autres papiers à remplir qui vous seront fournis par la maternité ou les services en question.

Pour finir, n'oubliez pas de prévenir votre assureur de la naissance de votre petit bout afin qu'il puisse être protégé et assuré lorsqu'il est à la crèche ou même ailleurs, mais pour ces modalités, nous vous laissons voir en fonction de votre contrat !