EPICERIE EPISOL

EPISOL
L’achat social et solidaire

Soutenir, accompagner, impliquerAu 75 rue de Fougères à Vitré, une nouvelle enseigne à ouvert ses portes : Episol. Cette épicerie pas comme les autres est créée à l’initiative des partenaires de l’insertion de Vitré Communauté. Leur mot d’ordre : Une aide alimentaire bien conçue peut contribuer à la responsabilisation dans leur parcours et à la socialisation de ses bénéficiaires. Rendez-vous avec Marcel Souchet, président de l’association « Solidarité vitréenne », qui porte ce nouveau dispositif.

Comment est née Episol ?
MS : L’association Solidarité Vitréenne développait déjà une aide alimentaire, en concertation avec les différents services sociaux locaux : le CCAS de Vitré, le CDAS, le Centre social et socioculturel, la Mission Locale. Depuis 2003, les 5 partenaires ont engagé une réflexion pour faire évoluer cette distribution alimentaire autour de questions : Comment accueillir le public et les bénévoles dans des conditions favorables au meilleur échange ? Comment intégrer cette aide alimentaire dans un réel parcours d’insertion sociale ?

Episol est un nouveau dispositif accueilli dans un tout nouveau lieu. Comment fonctionne-t-il ?
MS : Episol est en effet un magasin où les familles peuvent trouver des produits de consommation courante (alimentaire, entretien…) qu’elles choisissent et pour lesquelles elles contribuent à hauteur de 15 à 25% du prix d’usage. Nous mettons en avant l’autonomie, le respect, la liberté des utilisateurs .
Mais Episol est aussi un lieu où l’on s’arrête, où l’on échange avec les bénévoles ou les intervenants sociaux présents autour d’un café ou d’ateliers, d’échanges d’expérience… Episol contribue à la fois à l’implication des bénéficiaires et à leur socialisation, quand elle fait défaut. Nous avons d’ailleurs tenus à ce qu’ils soient représentés au sein de nos deux comités qui gèrent le projet.

Episol permet aussi de renouveler l’approche de l’insertion ?
MS : Oui, car en associant les acteurs, en créant ces temps d’échange et d’écoute, les cinq partenaires du dispositif sont mieux à même d’appréhender la globalité des paramètres qui décident de la réussite d’un parcours d’insertion. Et ainsi d’adapter leur soutien individuel autour de trois mots qui me paraissent bien résumer notre action : «Soutenir, accompagner, impliquer».

Qui a accès à Episol ?
MS : Toute famille, domiciliée sur l’une des 37 communes de Vitré Communauté et accompagnée par les acteurs du réseau des travailleurs sociaux partenaires peut prétendre à l’aide d’Episol. Elle se verra remettre une carte. Elle pourra alors faire ses courses dans le magasin, dans la limite d’un certain montant. Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit dans la coordination des politiques sociales à l’échelle intercommunale. Aussi pour en faciliter l’accès, un transport des personnes résidant dans les communes environnantes sera initié.

Episol, c’est enfin l’implication des bénévoles de l’association « Solidarité Vitréenne »…
MS : Nous enregistrons depuis quelques semaines l’arrivée de nouveaux bénévoles, du sang neuf et notamment de jeunes retraités, qui viennent aussi avec un nouveau regard, de nouvelles idées. Et autant de personnes pour assurer les permanences !

Episol est ouverte le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 12h00
Contact : 02.99.75.24.98
Mail :
episol@wanadoo.fr

Diaporama