Chères Saint-M’Hervéennes, chers Saint-M’Hervéens,


Le contexte mondial est marqué par la guerre en Ukraine, et nous subissons de plein fouet les conséquences économiques de ce conflit.

 

Pour limiter la casse, nous avons su réagir rapidement en réduisant la consommation énergétique de la collectivité. Nous avons, également, dans la mesure du possible apporter notre soutien aux familles Saint-M’Hervéennes qui en avaient besoin.

 

La hausse de prix du carburant, la sécheresse, les incendies… ont accentué une certaine morosité et défaitisme face à l’avenir. Pour autant, les projets communaux poursuivent leur route dans l’optique de proposer aux habitants un lieu épanouissant où il fait bon vivre.

 

Ainsi, en 2022, nous avons eu la joie de voir se concrétiser les projets suivants :

 

-          En avril, la maison de l’enfance « Marie Louis » a officiellement ouvert ses portes. Après un an d’utilisation, nous sommes heureux de constater que vous êtes nombreux à profiter des services proposés (RPE, école, centre de loisirs) ;

 

-          En mai, le menhir, objet emblématique de Saint-M’Hervé situé à l’entrée du bourg a été restauré par l’équipe du tournage du film le « Champ dolent ». Par la suite, une belle exposition a mis en valeur le tournage qui s’est déroulé sur la commune. Je tiens à nouveau à remercier tous les bénévoles et les élus qui ont participé à ce projet ;

 

-          En octobre, nous nous sommes retrouvés pour l’inauguration de notre terrain multisports, le « Coriacus Park ».

 

Pour finir, des travaux de voirie et d’éclairage public, mise aux normes et autre modernisation ont également été fait – rue des camélias, rue des genêts, allée des sports, panneaux de signalisation, éclairage lieu-dit Monfort. Sans oublier, la rénovation du sol de l’ancienne salle de sports qui a permis la réouverture de celle-ci.

 

Afin de clore ces projets ; outre les mesures dites de « sobriété énergétique », plusieurs mesures écologiques et de développement durable se sont imposées à nous. Nous avons modifié nos pratiques vers des consommations plus responsables en alliant respect de la biodiversité et de la nature.

 

Pour les plantations et la gestion paysagère de la commune, la sous-commission fleurissement continue d’être à la manœuvre. Nous espérons dans les années à venir atteindre les objectifs fixés par le label « Villes et Villages fleuris » et obtenir une 1ère fleur.

 

En 2023, j’espère voir, à nouveau, l’aboutissement de nombreux projets. 

 

Après la notification du marché de maitrise pour la construction d’une maison de santé à la société « MAGMA » (ouverture prévisionnelle en septembre 2024), d’autres projets à court terme sont à venir : Les travaux d’aménagement de la ZAC de la Grande Motte sont prévus pour juin 2023, l’aménagement des jeux extérieurs pour enfants et paysager du « Coriacus Park », l’installation des réserves d’eau au cimetière et auprès du local du service technique, l’installation d’un nouveau filet pare-ballons pour le terrain de football, l’accueil des Princevillois (dans le cadre du jumelage Saint-M’Hervé / Princeville – Canada) et bien d’autres encore.

 

Tout ceci devra être réalisé dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint et des marges de manœuvre et autres leviers financiers limités. Cependant, je suis certaine que la commune saura trouver les moyens pour répondre au mieux à vos attentes.

 

La mission d’élus bénéficie d’un appui et du concours de nombreuses personnes. Je les remercie vivement pour leur implication et leur soutien.

 

Je remercie chaleureusement les associations communales pour les moments de partage, de joie et de convivialité dont nous avons tant besoin.

 

C’est pour partager des moments forts que la commune a proposé et organisé avec la participation du CMJ des évènements festifs et culturels tout au long de l’année (Théâtre au village, Soirée Halloween, Concert de gospel). Des évènements qui ont été, grâce à vous, couronnés de succès.